Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

De nouveaux champions du calcul mental à l'école Jean Moulin




Alors que la plupart des enfants de classes élémentaires ont déjà la tête en vacances, à l’école Jean Moulin les élèves ont plutôt la tête dans les étoiles ou plus exactement dans les chiffres !

Pour cause, cette dernière journée de l’année scolaire est aussi celle du « Grand tournoi intersidéral de calcul mental ».
Un tournoi pour lequel 32 élèves de CE2, CM1 et CM2, tous volontaires, se sont préparés au cours de 4 séances organisées chaque vendredi avant les vacances scolaires.

Des additions, des soustractions et des multiplications pour mobiliser l’intérêt des élèves jusqu’à la veille des vacances scolaires. Le pari n’était pas gagné. Et pourtant, depuis 5 années que ce concours existe, les enfants sont chaque fois plus nombreux à vouloir y participer.

Le Grand jour

De quoi réjouir, Samuel Guillet, le directeur de l’école, à l’origine de cette initiative.

« Au fil des années, cet événement est devenu une institution. C’est pour cette raison que j’ai souhaité officialiser davantage la remise des diplômes en conviant les 5 conseillers municipaux juniors de l’école, les 2 vainqueurs de la précédente édition et une invitée d’honneur, Lydia Yahiaoui, une jeune boxeuse prometteuse ».

Tous étaient en effet présents ce mardi 5 juillet à 16h pour assister au spectacle. Car pour rendre l’exercice plus difficile, le directeur n’hésite pas à faire monter la pression tel un véritable animateur de jeu télévisé.
« Pour voir inscrire son nom au Panthéon du tournoi intersidéral de calcul mental, il faut surtout faire preuve de rapidité, de concentration et savoir faire fi de ce qui se passe autour », explique Samuel Guillet.

Un exercice difficile qu’ont relevé avec brio, Tim, élève de CM2, champion de l’addition et de la soustraction et Amandine, élève de CM1, championne de la multiplication. Bravo à eux !

Retour en vidéos et en photos




05/07/2016
Lu 752 fois











Partager ce site