Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Crèche familliale municipale L'Arc en ciel



Crèche familliale municipale L'Arc en ciel
>Crèche familiale L'Arc-en-ciel
19 bis, Boulevard des Allées Fleuries - 69530 Brignais
Tél. : 04 72 31 76 77
Courriel : crechefamiliale@mairie-brignais.fr
Responsable : Odile ABRIAL

Structure gérée par le Centre communal d'action sociale de Brignais (CCAS).



> Le type d’accueil

La Crèche familiale est une structure municipale destinée à la garde, pendant la journée, d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h et comprend 55 places.
Les enfants sont gardés au domicile d’une assistante maternelle agréée par le Conseil général du Rhône et salariée de la structure. Ils y sont amenés et repris par les parents.
La crèche accueille également les enfants scolarisés jusqu'à leur 4ème anniversaire le mercredi, les vacances scolaires et après l'école (11h30 ou 16h30).
Des visites régulières au domicile des assistantes maternelles sont effectuées par la directrice et l’éducatrice de jeunes enfants.
Dans l’intérêt de l’enfant, il est souhaitable que la durée quotidienne de garde n’excède pas 10 heures.
Le projet pédagogique représente un cadre de référence pour l’ensemble de l’équipe. Il est à disposition des parents pour consultation.
Ce mode de garde présente les avantages d’une garde personnalisée (accueil chez l’assistante maternelle) tout en préparant les enfants à la vie collective.

Ouverture toute l’année, du lundi au vendredi de 7 à 19 heures.

i[Des temps collectifs...


Une demi-journée par semaine, les enfants ( par groupe de 15 environ) se retrouvent dans les locaux de la crèche où ils bénéficient d’activités d’éveil et de socialisation.
Les parents peuvent emmener ou reprendre directement leur enfant dans les locaux de la crèche. En cas d’impossibilité, l’assistante maternelle accompagnera l’enfant à la crèche.

Horaires des temps collectifs :
Le matin de 7h30 à 11h.
L’après-midi de 15h à 17h45.


> Le personnel

- Une directrice puéricultrice, cadre de santé
- Une éducatrice de jeunes enfants
- Une auxiliaire puéricultrice
- 21 assistantes maternelles agréées par le Conseil général et salariées du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brignais.

> Tarification

Les parents définissent le nombre d’heures mensuelles de garde dont ils ont besoin, ce qui constitue la base de la tarification.
Le minimum est fixé à 80 heures par mois.
Le règlement s’effectue sur 12 mois.
Les frais de garde, fixés par la Caisse d’allocations familiales sont calculés en fonction des revenus des parents et du nombre d’heures de garde réservées.
Ceci correspond à une partie seulement des frais de fonctionnement de la Crèche familiale. Le coût restant est pris en charge par la commune et la CAFAL.

> Modalités d’inscription :

- Constitution d’un dossier de pré-inscription
- Confirmation de la naissance de l’enfant à l’aide du formulaire ci-joint
- Examen du dossier de pré-inscription par la commission d’admission, puis confirmation de l’admission de l’enfant par courrier
- Inscription définitive et constitution du dossier ( la désignation de l’assistante maternelle est décidée par la commission d’admission). L’entrée de l’enfant chez l’assistante maternelle est précédée d’une période d’adaptation obligatoire.

Pour télécharger la fiche de pré-inscription, cliquez ici