Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Cordonnerie 3000, la passion du cuir


A la tête de Cordonnerie 3000 depuis quatre ans, Gwladys Paulo travaille le cuir avec passion. Rencontre.



Gwladys Paulo travaille toujours avec son père et un deuxième salarié à temps partiel.
Gwladys Paulo travaille toujours avec son père et un deuxième salarié à temps partiel.
En avril 2011, vous décidez de reprendre la cordonnerie de vos parents. Pourquoi ?
Je ne voulais pas voir disparaître ce commerce. Mes parents, qui l'avaient ouvert en 1986, souhaitaient prendre leur retraite et il n'y avait pas de repreneur. Alors, après avoir suivi une formation d'un an, je me suis lancée. Et j'ai découvert un métier passionnant et valorisant.

Ce n'était donc pas forcément une vocation...
Jusque-là, j'étais directrice d’un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) à Échalas dans le milieu équin. Mais la cordonnerie m'était plutôt familière puisque j'avais vu mes parents exercer ce métier pendant près de trente ans.

Le métier de cordonnier renvoie, pour beaucoup de gens, à une image du passé. Pour certains, il est même amené à disparaître. Qu'en est-il réellement?
Ce n'est pas une profession qui va s'éteindre. Même si on vit dans une société de consommation où on jette pour acheter du neuf, les gens auront toujours besoin d'un cordonnier pour réparer leurs chaussures. Et si la cordonnerie traditionnelle représente 60% de notre activité, nous ne proposons pas que ça.

Que proposez-vous d'autre?
On fait aussi de la couture sur cuir, de la fabrication de clé, de tampon, de la gravure... Si la pratique du métier de cordonnier n'a pas beaucoup changé, aujourd'hui, il faut savoir se diversifier.

Cordonnerie 3000, 156 rue du Général de Gaulle. Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Contact : 04 72 31 68 74 ou cordonnerie.3000@orange.fr

22/04/2015
Lu 1127 fois









Partager ce site