Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Continuité écologique : le SMAGGA multiplie les actions




Près de 60 000 ouvrages (barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés) barrent les cours d’eau en France.
Ce sont autant d’obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques qui doivent pourtant pouvoir circuler librement afin d’accéder aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance ou encore leur alimentation.

C’est pourquoi les réglementations française et européenne (directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau, plan national de gestion pour l’anguille, loi Grenelle, plan national de restauration) convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques.

Les actions menées par le SMAGGA

Le Syndicat Mixte d'aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA) multiplie les actions en faveur de la restauration de la continuité écologique.
D'après une étude menée 2006 par la Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FRPPMA), une soixantaine d'obstacles a été recensé sur le Garon, empêchant les poissons et les sédiments de circuler librement vers l’amont et vers l’aval.

Le contrat de rivière du Garon, signé en juillet 2013, prévoit un ambitieux programme de travaux sur les sites identifiés comme prioritaires.
D'ici 2018, 16 seuils jugés infranchissables seront amenagés.

Retrouvez le détail des chantiers réalisés ou en cours et les projets à venir sur le site du SMAGGA.

La continuité écologique, ça veut dire quoi ?

Pour mieux comprendre les enjeux liés à la continuité écologique, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé, avec le concours de l'Onema, un film de 4 minutes qui explique pourquoi la continuité est vitale pour la qualité de l’eau des rivières et leur bon fonctionnement.

29/02/2016
Lu 165 fois











Partager ce site