Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Brignais mag : retour sur l'enquête de lectorat


Que pensez-vous du Brignais Mag ?
Vous êtes 87 à nous avoir donné votre avis et nous vous remercions.
Retour sur les principaux enseignements de cette enquête de lectorat.



Comment lisez-vous le Brignais Mag ?
Une large majorité d'entre vous (88.1%) lit Brignais Mag à chaque numéro. 11.9% le lisent de temps en temps.
La plupart (66.7%) le lit en entier ou presque tandis que 29.8% lisent uniquement les articles qui les intéressent.
Vous êtes également nombreux (48.8%) à le consulter dès sa distribution ou dans les jours qui suivent et à privilégier la version papier. En effet, seul 20% d'entre vous déclarent consulter le magazine en ligne.

Pourquoi le lisez-vous ?
Si un grand nombre lit le magazine pour s'informer de ce qui va se passer dans la ville (85.7%) et connaitre les projets à venir (71.4%), les lecteurs sont aussi à la recherche d'informations pratiques (53.6%) et aiment être au courant de ce qui s'est passé.
Vous êtes d'ailleurs 58.6% à considérer Brignais mag comme le support d'information à privilégier pour les années à venir, devant le site internet et les réseaux sociaux.

Parmi les rubriques les plus appréciées, on retrouve : l'actualité (70.2%), les grands projets (70.2%), les travaux (56%), le dossier « A la Une » (50%) ou encore l'urbanisme (44%).
A contrario, l'édito (16.7%), le portrait (21.4%) ou l'arrêt sur images (28.6%) retiennent moins l'intérêt des lecteurs.

A propos des articles
Selon vous, ils sont faciles à comprendre (93.1%), d'une longueur suffisante (83.9%), complets, variés (66.7%) et très informatifs (86.2%).
Néanmoins, vous êtes 72.4% à les trouver peu ou pas divertissants et pas toujours proches de vos préoccupations (57.5%).

A propos de l'aspect visuel du magazine
Le format actuel de 36 pages vous semble pertinent (85.1%).
Vous êtes une large majorité à le trouver agréable à lire (77%) et à avoir envie de le consulter (52.9%).
Le rapport textes / images vous paraît plutôt bien équilibré (58.6%) et vous jugez la maquette assez moderne (41.4%).
En revanche, vous êtes seulement 21.8% à trouver que l'on se repère rapidement.

Quelles sont vos attentes ?
Si 34.5% d'entre vous jugent la parution quadrimestrielle comme étant la plus appropriée, 54% plébiscitent un retour à un magazine trimestriel.
Sur le fond, vous souhaiteriez que le Brignais mag consacre plus de places aux associations locales, aux entreprises et aux initiatives intéressantes.
Parmi vos suggestions, on retrouve la création de nouvelles rubriques plus proches des préoccupations des Brignairots (bons plans, petites annonces), plus divertissantes et qui permettraient de donner davantage la parole aux habitants.

Autant d'enseignements qui nous seront précieux pour envisager une évolution du magazine et rendre encore plus pertinent votre Brignais Mag.
A suivre...


11/10/2016
Lu 109 fois











Partager ce site