Brignais.com Brignais.com
Ville de Brignais
-

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement citoyen




Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement citoyen
Dès l’âge de 16 ans, toute personne de nationalité française doit spontanément se faire recenser auprès de la mairie de son domicile (ou au consulat, s'ils résident à l'étranger).

Cette formalité, à effectuer dans les 3 mois qui suit son 16ème anniversaire, est nécessaire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire…).

En effet, l'article R 111-1 du Code du Service national prévoit que "Tous les Français sont tenus, entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de seize ans et la fin du troisième mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état civil, leurs domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à la journée défense et citoyenneté et, le cas échéant, de leur appel sous les drapeaux".

Une attestation de recensement (à conserver précieusement) est remise à l'intéressé(e) à l’issue de cette formalité.

Par ailleurs, les données issues du recensement permettent également l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté (si la mairie en organise).

Attention cette inscription automatique sera demandée par l’INSEE auprès de la mairie où à eu lieu le recensement.

En cas de changement d’adresse après le recensement, le jeune doit procéder lui-même à sa demande d’inscription sur les listes électorales auprès de la mairie de son nouveau domicile.

Pour plus d'informations, cliquez ICI ou sur le site du service public.


10/02/2015
Lu 908 fois











Partager ce site